Catananches en écailles

Catananches en écailles

© louloup

Description:

Tous les enfants de Provence,connaissent cette plante.Pas toujours le nom scientifique, bien sur, mais pour eux c'est le chante cigale. Quand on fait rouler les écailles entre les doigts, le bruit créé par le frottement ressemble étrangement au bruissement des cigales dans les pins sous le soleil ardent de l'été. C'est aussi la fleur de cupidon et elle entrait autrefois dans la préparation des philtres.Elle pousse dans les zones calcaires, au bord des chemins et des routes. Au Printemps c'est une magnifique fleur bleue .

3 Commentaires


Claudius
22/01/2010
Mon cher Louloup tu nous parles si bien de la fleur de Cupidon que je suis obligé de mettre un Dernièrement tu étais tombé sous le charme d'une belle Dame, peut-être que Cupidon, qui a plusieurs cordes à son arc, sera capable de le traverser d'une flèche...! Amitiés.
Ondine
22/01/2010
Tu nous en apprends des choses intéressantes sur la nature et les fleurs sauvages, c'est passionnant avec toi, merci Louloup ! Amitiés
eva83200
22/01/2010
Que c'est joliment photographié,la transparence avec le trait marron,j'adore les bouquets de fleurs séches,et j'adore aussi la monnaie du Pape.